Comment entretenir son matelas ?

Pour mieux dormir, il est indispensable d’avoir une bonne literie. Et une bonne literie s’entretient. Savoir entretenir son matelas c’est se soucier de sa santé, mais aussi de la durée de vie de ce dernier. Votre matelas mérite d’être retourné, aspiré, aéré et nettoyé régulièrement.

Utilisation d’une housse de matelas

Certains matelas sont livrés avec une housse ou un protège-matelas lavable qui permet à l’utilisateur de facilement l’entretenir. Si ce n’est pas votre cas, il serait judicieux de protéger votre matelas avec un couvre-matelas avant de l’utiliser. Un molleton ou une alèse lavable et imperméable fera également l’affaire. Ces accessoires ne sont pas juste faits pour protéger votre matelas, ils sont aussi pratiques pour vous permettre à vous et à votre matelas de respirer. Le choix de la protection est très facile. Le seul critère à prendre en compte est de savoir choisir un modèle qui ne fait pas de bruit lorsque vous bougez. Vous en trouverez notamment sur le site Hypnia.fr

S’occuper de l’aération de votre matelas

En moyenne, une personne saine dégage dans les 10 cl d’eau pendant une nuit. Un bon pourcentage de cette transpiration est absorbé par le matelas. Pour éliminer cette humidité, il est indispensable d’aérer votre matelas lorsque vous changez les draps. Pour effectuer cette opération, il faut enlever premièrement la protection du matelas choisi et d’ouvrir les fenêtres pour laisser circuler l’air librement. Après cela, secouer votre matelas ou y passer juste l’aspirateur.

Le nettoyage du matelas

Pour nettoyer le corps du matelas, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez opter pour l’utilisation de l’ammoniaque, des cristaux de soude ou encore du vinaigre. Dans tous les cas, il faudra avant toute opération protéger vos mains avec des gants de ménage. Additionné à de l’eau tiède, prenez le produit que vous avez choisi, puis frottez votre matelas avec une serviette mouillée. Insistez sur les zones de taches. Après cela, rincez la surface apparente avec un gant de toilette humide pour vous débarrasser des produits restants. Le résultat doit être remarquable du premier coup.
Il est aussi possible de nettoyer votre matelas avec un nettoyeur-vapeur. Cependant, en optant pour cette technique, il faut savoir que la vapeur ne dissout que certaines taches et n’a nullement d’effet sur les matelas encrassés. Son inconvénient vient également du fait que si la surface du matelas est irrégulière, des auréoles peuvent se former et ruiner l’esthétique de votre couchage. Attention, le nettoyage à la vapeur fait aussi disparaître l’effet d’un antitache