Le coût réel du ménage à domicile

Vous vous sentez débordé ? Il n’y a rien de plus normal compte tenu du stress que vous devez affronter quotidiennement. Pourquoi ne pas engager une femme de ménage qui vous ôtera le poids des tâches ménagères ? Avec le stéréotype selon lequel un service de ménage coûte affreusement cher, vous ne voulez pas envisager cette idée. Dans cet article, nous ferons la lumière sur le vrai coût du ménage à domicile.

Existe-t-il un barème établi pour les honoraires d’une femme de ménage ?

Même si le secteur du ménage est régi par un cadre légal en France, il n’existe aucun barème de salaire ou d’honoraire pour les femmes de ménage pour le respect de la libre concurrence. En comparant les différents tarifs proposés en ligne, vous découvrirez bien vite que le coût du ménage à domicile varie en fonction de la situation géographique et économique de la zone. A Paris, comme dans les autres grandes villes françaises, le prix du ménage à domicile est plus élevé que dans les régions périphériques. Il n’y a rien d’étonnant à cette situation étant donné que les honoraires varient en fonction du pouvoir d’achat général des habitants d’une localité.

Les critères pris en compte pour la définition de l’honoraire

En premier lieu, il convient de définir la grille des dépenses imputées à l’employeur. Avant la signature du contrat, le service du ménage doit définir le salaire forfaitaire ou l’honoraire de l’employé en fonction des tâches à réaliser. Ensuite, les éventuelles dépenses à part doivent être également stipulées dans le contrat, tout comme les avantages fiscaux ou sociaux.
D’un autre côté, le coût du ménage à domicile dépend de la formalité suivie pendant le recrutement. Soit vous décidez de devenir un particulier employeur, soit vous faites appel à un prestataire de service de ménage à domicile.
• En devenant un particulier employeur, vous êtes tenu de payer le salaire net convenu avec la femme de ménage ainsi que les cotisations fiscales et sociales.
• Quand vous sollicitez une agence de ménage, vous payez juste le prix proposé et imposé.

Une approximation du prix

Nous avons recueilli pour vous un tarif approximatif du ménage à domicile en fonction de la région. Le prix le plus élevé se trouve généralement à Paris et dans la région Hauts-de-Seine où le salaire d’une femme de ménage est compris entre 22 euros et 25 euros de l’heure. En allant vers les grandes villes des axes périphériques, ce prix tourne autour de 19 euros. En province, le coût descend jusqu’à 16 ou 18 euros en fonction de l’agence. Dans les zones rurales, une femme de ménage est payée à 14 euros de l’heure.

Une excellente compensation

Même si engager une personne pour faire le ménage à domicile constitue une dépense en plus, il existe quand même des compensations. En effet, on bénéficie d’une réduction d’impôt en fonction de la somme investie. La moitié de vos dépenses sera déduite de votre impôt annuel. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées de 65 ans et plus à votre charge, la réduction peut atteindre les 15.000 euros.