Défiscalisez jusqu’à 21% de votre impôt à Toulouse : mode d’emploi

Le marché immobilier de Toulouse n’a pas toujours été aussi florissant. Il a connu des hauts et des bas et des périodes de stagnation, jusqu’à ce qu’arrive le dispositif Pinel et la possibilité de défiscaliser jusqu’à 21 % de son impôt.

Toulouse, la ville où investir en Pinel

immobilier-pinel-toulouseCe n’est pas un hasard si le site www.la-loi-pinel.com a décerné à Toulouse le titre de ville la plus attractive pour l’investissement immobilier. En effet, la sélection reposait sur les paramètres suivants : la croissance démographique, la qualité de vie, le prix de l’immobilier neuf, l’accès aux transports urbains, la densité de la population universitaire etc. Apparemment, Toulouse est la ville la mieux pourvue dans ces domaines.

Une croissance démographique soutenue

S’il est un domaine où Toulouse sort vraiment du lot, c’est celui de la croissance démographique. Selon les statistiques provenant de l’INSEE, la progression de la démographie se chiffrerait à 3 % pour les 5 dernières années et la population augmenterait de 12 000 habitants tous les ans. Cela ne devrait pas surprendre vu que le bassin d’emploi toulousain est un pôle d’attraction extraordinaire qui regroupe un grand nombre d’industries de pointe, et que les grandes écoles et universités de Toulouse font partie de la crème de l’enseignement supérieur.

La loi Pinel et la population estudiantine

A l’inverse du Duflot, le dispositif Pinel permet de louer son logement à un membre de sa famille, à la seule condition d’appartenir à deux foyers fiscaux différents. Il est difficile à l’acquéreur de trouver une meilleure opportunité d’investissement immobilier lui permettant d’offrir à ses enfants un logement pour continuer ses études. Les étudiants de la ville rose ne peuvent que se réjouir de cette aubaine.

Le contexte économique toulousain

Ville dynamique entre toutes, Toulouse a le chic d’attirer les actifs grâce à son économie florissante. Au bout de quelques années, Toulouse s’est transformé en un technopôle réunissant harmonieusement l’aérospatial, la santé, l’informatique, la biotechnologie etc. Ces industries emploient et regroupent une population jeune dont presque la moitié est âgée de moins de 29 ans. Comme les multinationales n’ont pas voulu rester sur la touche, elles sont venues grossir les rangs de ces industries de pointe et asseoir encore mieux la force économique de Toulouse.

Où investir en loi Pinel à Toulouse ?

L’une des particularités de la loi Pinel réside dans sa souplesse d’utilisation. Le particulier peut en effet choisir une durée de location variant entre 6, 9 ou 12 ans et défiscaliser jusqu’à 21% de ses impôts à la condition d’investir dans un logement neuf dédié à la location pour une durée minimale de 6 ans. La stabilité étant l’une des caractéristiques particulières à Toulouse, les nouveaux investisseurs n’ont que l’embarras du choix pour y investir en Pinel.

Les zones près du centre-ville et à proximité des commerces et des centres commerciaux sont nombreuses à pouvoir les accueillir. Ils peuvent tout aussi bien investir dans des communes périphériques proches des industries comme Blagnac ou Tournefeuille. Elles ne sont pas éloignées de Toulouse. Il ne sera donc pas difficile pour leurs locataires de se rendre en centre-ville.