Lissage brésilien : comment l’entretenir ?

lissage brésilien entretienLe lissage brésilien représente depuis quelque temps déjà le « must capillaire » pour celles, accros aux cheveux lisses. En effet, la pratique suscite tant et si bien un superbe engouement qu’aujourd’hui, le nombre d’adeptes du lissage brésilien est plutôt considérable. Toutefois, il ne suffit pas d’appliquer le traitement, il est également nécessaire de l’entretenir afin de garder le plus longtemps possible l’effet lissant sur les cheveux. Voici alors quelques points à respecter pour optimiser cette longévité.

Les produits à proscrire

Après un lissage brésilien, que vous l’ayiez fait en salon de coiffure ou vous même avec des produits achetés sur un site de vente de lissage bresilien, il est essentiel de l’entretenir avec des produits adaptés. Ainsi donc, vous devrez éviter à tout prix l’utilisation de produits capillaires à base de sulfate de sodium ou sodium laureth sulfate (SLS). En effet il est à savoir que le lissage est à base de kératine et que le SLS a tendance à éliminer cette kératine. Prêter une attention particulière à l’étiquette des produits que vous utiliserez sera alors plus qu’indispensable.

Les produits à privilégier

Pour l’entretien donc, il est conseillé de privilégier les produits à base de kératine, ainsi que ceux à 100% bio, afin de ne pas agresser la kératine qui gaine la fibre capillaire lors du lissage. Il est également recommandé d’user et d’abuser de shampooings, d’après-shampooings, de masques à la kératine après un lissage brésilien.

Les soins à éviter

Si avant l’application du lissage brésilien vous aviez l’habitude de traiter vos cheveux à l’aide des soins comme du sérum, ou de l’huile, ou de la crème nourrissante,… vous devrez dorénavant laisser de côté ces soins. Sauf s’ils sont à base de kératine évidemment, ce genre de produits ne permet pas l’optimisation de votre lissage brésilien.

La coloration à éviter

Il est à savoir que procéder à une coloration des mèches ou une coloration de la chevelure entière est aussi à proscrire après un traitement lissant. Les composants révélateurs de couleur ont pour effet d’entamer la durée de vie de votre lissage brésilien. Si vous voulez alors vous faire une coloration, il est mieux de la faire avant d’appliquer le lissage brésilien. Voire, votre couleur sera du plus bel effet avec des cheveux plus lisses, plus brillants et plus soyeux.

La baignade est à limiter

Malgré que l’effet du lissage brésilien puisse résister à l’humidité et vous mette à l’abri des frisottis disgracieux, il est tout de même recommandé de limiter, voire de bannir les séances de baignade à la piscine. En effet, comme l’eau de la piscine contient en général une grande quantité de chlore, elle sera extrêmement nocive à votre traitement kératinisé. En outre, vous devrez également éviter de vous baigner dans l’eau de mer. Le sel est aussi l’ennemi n°1 de la gaine de kératine qui entoure chacune de vos fibres capillaires lors du lissage brésilien.