Quel matelas choisir pour un bon sommeil ?

Pour rester en bonne santé et garder la forme, il est important d’avoir un sommeil régulier et calme. Même si cela semble être difficile à croire, le matelas contribue activement à cela. Mais avec tous les nombreux modèles qui existent sur le marché, comment savoir lequel est le bon ? Comment trouver celui qui pourra vous apporter le plus de confort ? La réponse est vraiment simple, il suffit de rassembler tous les critères importants et choisir celui qui se rapproche le plus à nos exigences.

Bien choisir son matelas

Un matelas ne se choisit pas uniquement en fonction de son design et de sa taille. Quelques détails doivent également être pris en considération. Le choix d’un matelas se fait en fonction de la personne qui l’utilise. Ainsi, les personnes de forte corpulence devraient choisir un matelas plutôt ferme, tandis que celles qui souffrent de maux de dos devraient opter pour un autre moins ferme. Les matelas plutôt souples sont destinés aux personnes minces. Cela leur permet de soutenir tout le poids de leur corps sans que la colonne vertébrale ne vienne s’enfoncer dans le matelas.

Il existe différents types de matelas, en latex, à ressort, en mousse ou à mémoire de forme. Ceux en latex sont les mieux adaptés pour les personnes qui transpirent abondamment. En effet, ils présentent une très bonne aération. Les matelas à ressorts favorisent l’indépendance de couchage, alors que ceux en mousse, donc à mémoire de forme, correspondent aux personnes souffrant de douleurs chroniques au dos, car ils épousent leur silhouette. On pourra noter que ce type est le plus utilisé dans le monde.

Les critères à considérer lors de son choix

Le premier critère à prendre en compte est sans doute la densité. Il convient de choisir un matelas d’une densité au moins égale à 28 kg/m3, au risque de s’enfoncer au bout de seulement un mois, et de ressentir une certaine gêne en touchant la latte ou les ressorts. Ensuite, on peut considérer l’épaisseur, mais ce n’est pas un critère de choix décisif. La plupart des matelas mesurent entre 20 et 30 cm. Cette épaisseur permet d’avoir un bon sommeil. Au-delà de cela, le matelas devient plus difficile à retourner ou à déplacer. N’hésitez pas à faire un test avant d’acheter.

Si vous arrivez à passer la main entre les reines et le matelas, cela signifie que le matelas est beaucoup trop ferme. Dans le cas où vous arrivez à enfoncer votre coude dans le matelas pendant que vous vous appuyez dessus, cela veut dire qu’il est beaucoup trop souple. Optez donc pour le juste milieu, ni trop souple ni trop ferme. Aussi, certains matelas offrent deux faces, une en laine pour l’hiver et une autre en coton pour l’été. C’est également un critère à prendre en compte si vous voulez jouir d’une bonne fraîcheur et de chaleur dans votre lit.

Portez aussi une attention particulière sur les différentes matières qui composent chaque matelas, il faut qu’elles soient différentes. Pour ce qui est de la taille, il faut bien tenir compte de la largeur. Pour les célibataires, une largeur de 140 cm suffira amplement pour faire leur petit plaisir. Pour un couple, un matelas de 160 cm de large serait l’idéal. Cela évitera de réveiller votre partenaire à chaque fois que vous bougez. Presque tous les matelas sont anti-acariens. Le seul inconvénient c’est que les produits avec lesquels ils sont immergés disparaissent au bout de trois mois. Pour cela, il est fortement conseillé de couvrir son matelas d’une housse pour empêcher le passage des acariens.