Les outils indispensables pour bien débuter en apiculture

Encore une activité qui promet en France, plusieurs jeunes et moins jeunes ont fait leurs premiers pas dans cette occupation, l’apiculture pour débutants. Pour les débutants, à part les formations et les passages dans des écoles spécialisées, vous devez également faire l’acquisition d’outils apicoles nécessaires.

Les ruches de l’apiculture pour débutants

Pour un nouveau venu dans la discipline, il est toujours de rigueur de ne pas voir trop grand en voulant envahir tout le terrain de ruches. Entre 2 et 5 ruches suffisent largement pour commencer.

La ruche est le premier élément comme principal outil et le choix reste un vrai casse-tête tant les types de ruches sont nombreux.

D’après les conseils des professionnels en apiculture, un débutant doit :

-Opter pour une ruche Dadant muni de 10 cadres. C’est la ruche standard qui est la plus utilisée, essentiellement en France et dans presque toute l’Europe. Cette ruche est d’une manipulation facile, et pèse dans les 15 kg généralement. Préférez la ruche Dadant en bois qui peut être peinte.

-Evitez la ruche Warré, bien qu’elle soit très tendance actuellement, car elle n’est pas adaptée aux mains novices.

Les bons équipements en tenue apicole

Pour faire ses débuts dans l’apiculture, il faut surtout miser sur la sécurité. Une bonne tenue est requise et pour entretenir sa ruche et afin de récolter du miel.

Comme vous commencez en élevage d’abeilles et en manipulation des ruches, vos gestes ne sont pas encore précis pour devenir brusques et maladroits, ce qui vous expose à des dangers.

Les tenues doivent être complètes, à savoir :

-Une combinaison ample et couvrant entièrement le corps. Cette combinaison doit être de couleur claire pour ne pas déranger la sérénité des abeilles. Certes, il existe des pantalons et des blousons à part, mais pour un débutant, la combinaison serait meilleure.

-Des chaussures qui ne laissent pas entrevoir les jambes pour être le plus hermétique possible.

-Une voilette sous chapeau comme protection du visage. Il est conseillé de vérifier la fermeture au niveau du cou pour une sécurité optimale.
-Des gants de protection spéciaux pour l’apiculture qui ne laissent passer les dards si piqûres il y aura. Au niveau du poignet, ils doivent être élastiqués.

Des accessoires adéquats pour un apprenti-apiculteur

En plus des tenues, d’autres outils sont incontournables à l’apiculture pour débutants. L’intervention sur les ruches doit se faire dans les règles de l’art, puisque l’apiculture en est une.

Voici donc la liste des accessoires à prévoir :

-L’enfumoir, permettant de calmer les abeilles grâce aux fumées qu’il émane. En général manuel, un enfumoir automatique est déjà accessible sur le marché et permet une manipulation plus facile.

-Le lève-cadre, un dispositif permettant de manipuler les cadres. Le type américain est le plus approprié pour débuter en apiculture.

-Facultative, la brosse l’est, certains kits sont même dépourvus de cet accessoire.

Afin de réussir dans la première étape de l’élevage des abeilles, ces outils sont indispensables, les uns comme les autres.