Rénovez votre maison : comment obtenir un devis ?

Remettre à neuf une maison n’est pas chose aisée, admettons-le. Mais l’établissement d’un état financier détaillé des dépenses engendrées par les travaux en ce sens est tout aussi compliqué. Pour plus d’exactitude dans vos prévisions, voici quelques conseils pour l’obtention d’un devis estimatif.

L’artisan du coin

travaux-maisonRien de plus sûr qu’un devis fourni par des professionnels du secteur. Par « professionnel », on entend l’artisan doté de toutes les compétences requises pour l’exécution de travaux de rénovation. Avec les expériences amassées au cours des multiples travaux qu’il a antérieurement effectués, il saura exactement les matériaux dont vous auriez besoin ainsi que les coûts y afférents.
Pour en trouver un facilement, renseignez-vous donc auprès de vos voisins ou vos proches. Peut-être qu’il y en a un ou plusieurs à proximité de chez vous. Une telle démarche sera plus pratique et plus sûre vu que vos voisins vous orienteront sûrement vers un artisan doté de professionnalisme qu’il a déjà lui-même eu l’occasion de consulter.

Recueillez plusieurs avis

Ceci étant, ne vous contentez pas du point de vue d’un seul artisan. L’avis d’autres artisans vous permettra de faire une comparaison de prix tout en conciliant le coût et la qualité au regard de vos attentes que ce soit pour le devis d’une cuisine ou l’aménagement d’une salle de bain.

Un devis sur la toile

Ce principe est de mise même pour une demande de devis en ligne. Au cas où les artisans ont déserté votre localité, il est en effet possible de faire une demande de devis gratuite sur la toile pour vos travaux. Pour ce faire, des sites spécialisés comme clicdevis.fr peuvent vous accompagner. Et les propositions sont alléchantes puisqu’ils peuvent vous établir jusqu’à cinq états de dépenses différents, détaillés et surtout gratuits en seulement 48 heures.

En principe, vous aurez à remplir une fiche virtuelle pour un état descriptif de votre projet. Des artisans se mettront, par la suite, en contact avec vous pour une descente sur terrain, toujours gratuite, afin d’évaluer de visu le coût des travaux.

Pas d’engagement

Pour attirer plus de clients potentiels, ces sites spécialisés misent souvent sur le fait que vous n’êtes pas obligé d’engager l’artisan qui vient en visite chez vous. En effet, pour juger le sérieux de chacun d’eux, vous disposerez d’une fiche de notation des artisans (émanant du site spécialisé) avant de procéder à un choix, ou une assurance de la part des responsables du site, sur le professionnalisme et la rigueur de leurs collaborateurs.