La Scarlatine qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent parler de la Scarlatine, surtout pendant la période où des épidémies scolaires surviennent. Pourtant, certains parents ignorent ce qu’est cette maladie. Cette méconnaissance peut être très dangereuse alors voici quelques éléments concernant la Scarlatine pour les aider.
enfant malade

C’est quoi la Scarlatine ?

La scarlatine est une maladie causée par une bactérie à Gram positif qu’on appelle Streptococcus pyogènes. Elle provoque dans la plupart des cas par des maux de gorge, des éruptions cutanées, une forte et des lésions au niveau de la langue. La Scarlatine affecte surtout les enfants qui ont un âge entre 5 et 10 ans. Elle se manifeste souvent pendant la période froide c’est-à-dire pendant l’hiver. La Scarlatine est une maladie qu’on peut qualifier de bénigne. Cependant, elle présente quand même des complications en cas de négligence.

Quels sont les symptômes de la Scarlatine ?

Les symptômes de la Scarlatine sont presque similaires à ceux d’une angine. Le premier signe est donc logiquement un mal de gorge. Suivi peu après d’un mal de tête accompagné d’une fièvre. Une fièvre provoquant parfois des nausées et des vomissements. Après ces premiers symptômes, on voit l’apparition d’éruption cutanée ayant une texture semblable au papier verre. Les joues rouges peuvent aussi indiquer une Scarlatine. D’autres signes évocateurs permettent également de détecter la maladie comme le gonflement des ganglions du cou, la perte d’appétit ou encore les pellicules blanchâtres sur la langue suivie par le gonflement de la langue.

Comment se transmet la Scarlatine ?

Comme on l’a dit précédemment, la Scarlatine affecte particulièrement les enfants. En d’autres termes, on l’attrape pendant la phase où le système immunitaire n’est pas encore tout à fait au point. C’est aussi la raison pour laquelle, l’hiver est la saison la plus propice à l’affection puisque le froid diminue l’efficacité de notre système immunitaire. La Scarlatine se transmet également et assez rapidement par voie orale et cutanée. Lorsqu’il y a un malade, il faut donc éviter les contacts directs. On peut aussi noter qu’il est très rare qu’un enfant déjà atteint de la Scarlatine l’attrape une seconde fois.

Comment traiter la Scarlatine ?

Le traitement de la Scarlatine n’est pas difficile. Une simple prise d’antibiotique peut faire disparaître la maladie dans un délai très court. Mais il ne faut pas oublier de consulter un médecin avant d’entreprendre une quelconque cure contre la Scarlatine. On peut ajouter aux antibiotiques, des médicaments qui peuvent atténuer la fièvre, par exemple le paracétamol. Des remèdes de grand-mère existent également, non pas pour guérir l’enfant mais pour rendre le traitement plus efficace et plus agréable. Cela consiste en de simples gestes comme la préparation de repas avec une consistance fluide pour faire manger l’enfant même s’il a mal à la gorge.

Les informations données ici ne sont que des notions assez basiques à propos de la Scarlatine. Le mieux c’est toujours d’aller voir un spécialiste notamment si l’on estime apercevoir certains signes qui pourraient indiquer une affection chez l’enfant. Et surtout, il ne faut pas s’affoler car la Scarlatine se guérit facilement.