Se protéger du soleil avec un parasol déporté

Le printemps arrive et l’on commence à avoir envie de profiter du jardin ou de sa terrasse pour prendre un peu d’air frais. Seulement, le soleil s’invitera aussi à la partie et une exposition trop prolongée aux rayons solaires peut être dangereux pour la santé. Il devient alors nécessaire de se protéger du soleil et pour cela, de nombreuses solutions sont possibles. Parmi celles-ci, le parasol déporté ou parasol excentré constitue une option particulièrement intéressante et de nombreux utilisateurs le choisissent pour leur jardin. Alors, comment profiter d’une agréable journée au dehors grâce à un parasol déporté ?

Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?

Il existe de nombreux types de parasols : le parasol droit, le parasol déporté, le parasol mural, etc. Le parasol déporté se reconnait surtout par son support qui se situe à l’extérieur de la zone à couvrir. En effet, le pied du parasol déporté se situe sur le côté et ne vient pas gêner l’espace qui se trouve sous son ombre.

Les avantages d’un parasol déporté

Comme il a été mentionné plus haut, le pied d’un parasol déporté est situé sur le côté et non au centre comme celui d’un parasol droit traditionnel. De ce fait, l’on peut bénéficier entièrement de toute la zone d’ombre. En effet, le centre de la zone d’ombre est le meilleur endroit où l’on peut se trouver car il est le mieux protégé, et il serait dommage de ne pouvoir en profiter au maximum à cause du pied du parasol.
Un autre véritable atout de certains parasols déportés est la possibilité de déplacer l’ombre avec facilité. Il est en effet possible de changer l’emplacement de la zone d’ombre en pivotant la toile. Cette opération s’effectue en n’ayant aucunement besoin de déplacer le pied de son emplacement. Ainsi, quand le soleil change de position dans le ciel et que ses rayons commencent à atteindre les occupants du parasol, on peut facilement déplacer ce dernier pour qu’il recouvre à nouveau toute l’ancienne zone d’ombre.

Les types de parasol déporté

On distingue principalement deux types de parasol déporté :
Le parasol déporté simple
Il dispose d’un pied qui se situe évidemment à l’extérieur de la zone d’ombre. Sa forme est figée et il faut le déplacer entièrement pour changer l’emplacement de la zone d’ombre.
Le parasol déporté inclinable
Celui-ci se distingue du parasol excentré simple par le fait qu’il est possible de tourner la toile sans avoir à bouger le pied. Ainsi, l’on est protégé du soleil, peu importe la position de celui-ci dans le ciel.

Les matériaux d’un parasol déporté

On distingue différents matériaux pour les parasols excentrés, dont les plus prestigieux sont l’aluminium et l’acier. Si tous les deux se distinguent par leur grande solidité, l’aluminium se démarque un peu plus par sa résistance à la corrosion. L’acier, s’il n’est pas inoxydable, nécessitera plus d’entretien. On peut rencontrer également des parasols en bois et en plastique qui est une matière moins onéreuse mais assez légère.
La toile est généralement faite en polyester mais on peut également rencontrer des parasols déportés en oléfine ou d’autres tissus plus résistants aux rayons ultraviolets. Une toile dite toile déperlante est constituée d’un tissu imperméable qui permet aussi bien de se protéger du soleil que de la pluie.