Passer par un spécialiste pour la reprise de son parc informatique

Vous souhaitez vous débarrasser de vos équipements informatiques soit pour en changer soit car vous n’en avez plus l’utilité, que ce soit par soucis écologiques ou pour respecter les réglementations, il est souvent conseillé de passer par un professionnel.

Nous allons voir comment procéder.

Qui contacter ?

On les appelle les brokers, ces entreprises récupèrent votre parc informatique et vous accompagnent dans vos démarches pour être conforme aux yeux de la loi et pour retrouver un nouveau parc.

Passer par un spécialiste pour la reprise de son parc informatique

Les brokers procèdent alors au nettoyage, au test et au reconditionnement de votre parc informatique pour offrir, si cela est possible, une seconde vie au matériel informatique. Le matériel abîmé ou ne pouvant plus être utilisé ou revendu est démonté; il sera prélevé toutes les pièces détachées encore utilisables.

Dernière option, les produits cassés et totalement inutilisables seront remis à des sociétés spécialisées dans le recyclage des déchets d’équipement électronique et électrique afin que leur destruction soit conforme à la réglementation en vigueur et ne menace pas l’environnement.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons.

La première est économique, le broker vous rachète votre parc, certes à un prix peu élevé, mais c’est toujours mieux que de jeter vos équipements informatiques à la benne et de recevoir une grosse amende pour pollution !

Deuxième point, le broker efface toutes les données concernant votre entreprise des disques durs, mieux encore, le broker erai-k détruit les disques durs sur lesquels sont vos données, il n’y a donc aucun de risques de fuite si vous exercez dans un domaine sensible.

Autre raison de faire appel à un broker professionnel, vous participez à la revalorisation de vos infrastructures informatiques et vous préservez l’environnement.

Quatrième raison, le professionnel vous fournira un certificat D3E et un bordereau de suivi des déchets qu’il faudra garder précieusement pour assurer la traçabilité de vos anciens équipements informatiques.

Toutefois et pour tirer le meilleur prix, nous vous conseillons de bien connaître vos équipements informatiques et de ne pas trop attendre pour revendre votre parc, s’il devient obsolète, le prix de rachat sera dérisoire.